Veuillez choisir votre emplacement ci-dessous
Avez-vous déjà mangé dans un resto un burger ou un bifteck si bon que vous en auriez tout de suite commandé un autre ? Nous voulons en entendre parler ! Nommez ou votez pour Les Meilleurs plats de bœuf au Canada et courez la chance de GAGNER !
Conditions générales
Bien qu'un bifteck cuit à la perfection et servi nature soit un délice en soi, il y a maintes façon d'en rehausser le goût et d'agrémenter le repas. Une sauce bien relevée ou un plat d'accompagnement coloré peut transformer un repas de bifteck en expérience gastronomique.
Les sauces
Un bifteck grésillant a besoin de peu d'ajouts, mais une garniture élégante ajoute à l'expérience. Vous pouvez par exemple finir le plat en nappant le bifteck d'une sauce, l'une des nombreuses touches finales prisées dans les restaurants.
Si vous aimez une sauce crémeuse, c'est la Béarnaise qui sait le mieux complémenter un bifteck. Il suffit d'énumérer les ingrédients pour avoir l'eau à la bouche : jaunes d'œufs, beurre, vinaigre, estragon et échalotes françaises, quelques tours du moulin de poivre noir, et le souper est délicieusement prêt.
Une sauce gagne depuis quelque temps en popularité dans plusieurs restaurants : la sauce chimichurri. Il s'agit d'une sauce sans cuisson qui sert d'ingrédient dans la cuisine d'Argentine ou de condiment pour accompagner les viandes grillées. La chimichurri s'est répandue dans toute l'Amérique latine et, heureusement pour nous, a réussit à gagner le Canada. Cette sauce se présente sous deux variantes : la verte (chimichurri verde) et la rouge (chimichurri rojo). Elle est préparée en hachant très finement du persil plat, du piment fresno et de l'ail, que l'on mélange avec de l'huile d'olive, de l'origan, et du vinaigre ou du jus de citron.
Le fromage bleu est une autre délicieuse façon de finir un bifteck. Il a ses adeptes et ses détracteurs, car sa saveur robuste, salée et terreuse ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs restaurants proposent le bifteck au bleu : soit on en fait une sauce ou on laisse tout simplement fondre quelques morceaux de bleu sur un bifteck fumant.
Un autre classique est le fameux bifteck à la sauce au poivre. Elle est préparée en réduisant la crème au cours du processus de cuisson et en y ajoutant des grains de poivre noir, vert ou rose, par exemple. La sauce aux grains de poivre relève particulièrement bien le filet mignon. Certain·es chefs aiment y ajouter du beurre, du vin, du brandy, du cognac, des échalotes françaises, de l'ail, ainsi que d'autres assaisonnements tels du sel, de la feuille de laurier, de l'anis étoilé ou de l'estragon.
Les plats d'accompagnement
Un bifteck grillé devient une expérience gustative hautement satisfaisante lorsqu'il est bien accompagné. Pensez mac au fromage, choux de Bruxelles rôtis, frites à la truffe, en sachant toutefois qu'une simple salade César se marie divinement à un bifteck.
Poêlée de champignons : Les champignons sautés ajoutent une touche umami à un repas de bifteck. Dorés dans le beurre, parfumés d'ail frais, ils rehaussent le goût robuste de la viande de bœuf. La texture tendre des champignons et leurs notes riches et terreuses complètent la jutosité de la viande, créant un équilibre harmonieux dans l'assiette et en bouche. Leur capacité à absorber le jus de la viande et à s'y mélanger promet des bouchées particulièrement gourmandes.
Choux de Bruxelles rôtis : La texture crousti-tendre et la saveur caramélisée des choux de Bruxelles rôtis contrastent magnifiquement avec un bifteck. Leur goût légèrement noiseté et carbonisé ajoute de la profondeur au repas et rehausse le goût riche de la viande. L'extérieur croustillant complète bien la jutosité du bifteck, tandis que la couleur vert vif et le goût frais égayent l'assiette, équilibrant le repas d'une touche de légèreté.
Frites à la truffe : L'arôme luxuriant des frites à la truffe élève l'expérience gustative si satisfaisante du « steak frites » vers un nouveau sommet. Il suffit de quelques gouttes d'huile infusée à la truffe pour transformer les frites en à-côté sophistiqué, dont la croûte dorée et le cœur tendre équilibrent déjà trop bien la tendreté du bifteck. Avec des frites à la truffe, le repas devient opulent et mémorable.
Brocolis vapeur : Les brocolis cuits à la vapeur, un accompagnement classique du bifteck, apportent couleur et fraîcheur au repas. Leur texture à la fois tendre et craquante, leur légèreté, contrastent agréablement avec la jutosité et le goût riche du bifteck. L'accord bifteck et brocolis est parfait et invite à créer une assiette équilibrée.
Salade César : La salade César apporte un contrepoids acidulé et crémeux à la richesse d'un bifteck. Le craquant de la laitue romaine et des croûtons, le piquant du parmesan, créent un savoureux contraste avec la texture tendre et juteuse du bifteck. Les notes de citron, d'ail et d'anchois de la vinaigrette César créent un profil de saveurs umami qui réveille celui de la viande de bœuf. Cette combinaison permet une pause rafraîchissante et savoureuse entre les bouchées de bifteck.
Salade composée : Une simple salade composée est un accompagnement frais et léger pour le bifteck. Un mélange de verdures à salade, de tomates et de concombres arrosés d'une vinaigrette à l'huile classique suffit à donner du craquant à chaque bouchée. L'acidité de la vinaigrette peut aider à couper la richesse du bifteck, tandis que la variété des textures et des saveurs de la salade crée un plat équilibré et satisfaisant qui met en valeur le bifteck.