Veuillez choisir votre emplacement ci-dessous
Avez-vous déjà mangé dans un resto un burger ou un bifteck si bon que vous en auriez tout de suite commandé un autre ? Nous voulons en entendre parler ! Nommez ou votez pour Les Meilleurs plats de bœuf au Canada et courez la chance de GAGNER !
Conditions générales
Les restaurants reconnus pour leur rosbif savent attirer les familles, car quoi de plus satisfaisant que de se réunir autour d'un souper de rosbif ? Et surtout, de ne pas avoir à le préparer ?!
Malgré tout l'attrait du rosbif, les garnitures et les accompagnements jouent un rôle important dans la composition de l'assiette.
Garnitures et accompagnements classiques
Sauce au jus et raifort sont de grands classiques, car les chefs savent combien ils contribuent à rehausser le rosbif pour en faire un souper parfait.
La sauce au jus de viande : Il s'agit d'une sauce claire réalisée à même le plat à rôtir, que l'on versera ensuite sur les tranches de rosbif ou qu'on servira pour y tremper les fameux sandwichs au rosbif. Sa préparation consiste à mettre le plat à rôtir sur le feu, puis à chauffer le jus, le gras et les particules caramélisées qui se sont accumulées au fond, puis à déglacer avec du bouillon de bœuf. Il suffit ensuite de laisser mijoter ou de faire réduire la sauce afin d'en concentrer les saveurs, pour un goût riche et charnu qui complète celui de la viande de bœuf avec laquelle il est servi.
Le raifort : Ce légume racine au goût piquant et distinctif accompagne à merveille le rosbif et le bifteck de côte de bœuf (ainsi que les huîtres). Une fois râpé, il a également le pouvoir de monter au nez et de faire verser quelques larmes ! Il s'assagit toutefois lorsqu'on l'arrose de vinaigre ou qu'on l'ajoute à une sauce à la crème, qu'il rendra piquante, mais surtout savoureuse. Le rosbif servi avec une sauce au jus et du raifort fraîchement râpé est l'une des plus délicieuses façon d'agrémenter la viande de bœuf.
Légumes rôtis : Un mélange de carottes, de betteraves et de haricots verts rôtis est l'une des plus savoureuses façons d'accompagner le rosbif. Le sucre contenu dans les carottes et les betteraves les caramélisent en rôtissant et ce goût complète bien le riche goût du bœuf. Les haricots verts ensoleillent et équilibrent l'assiette, tout en y ajoutant une touche légèrement croquante.
Champignons : Les champignons sautés ou rôtis apportent un goût umani à l'assiette et rehausse celui du rosbif. Leur saveur riche, leur texture charnue contrastent délicieusement avec la croûte caramélisée du rosbif.
Plats d'accompagnement
Plusieurs accompagnements permettent de créer un repas complet et satisfaisant, chaque composant apportant sa saveur et sa texture uniques pour rehausser l'expérience gustative du rosbif.
Pouding du Yorkshire : Cet accompagnement classique dans la cuisine anglaise agrémente parfaitement le rosbif. Une croûte légèrement craquante, une mie moelleuse et aérée qui permet d'absorber le jus de la viande expliquent la place de choix qu'occupe le pouding du Yorkshire aux côtés de la viande de bœuf.
Purée de pommes de terre à l'ail : Une purée de pommes de terre au beurre crémeuse relevée d'un soupçon d'ail se marie à merveille à la texture et aux saveurs robustes du rosbif. L'ail ajoute une subtile profondeur aromatique aux pommes de terre, rehaussant ainsi la richesse globale du repas.